Star Trek: Enterprise
Star Trek : Entreprise
Cinquième série télévisée de l'univers Star Trek, créé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek : Enterprise raconte les aventures vécues, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154), par Jonathan Archer, capitaine du vaisseau Enterprise (NX-01) et de son équipage. Ce navire est le premier vaisseau de type Distorsion 5 ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 43 minutes |
Science-Fiction, Action, Adventure, Drama | UPN | 2001 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.14 - Mission de sauvetage
Sleeping Dogs
L'Enterprise rencontre une ''géante gazeuse '' de type 9, et décide d'envoyer une sonde afin de l'étudier de plus près. La sonde révèle la présence d'un vaisseau en perdition qui est en train de sombrer dans l'atmosphère de cette géante gazeuse...
Diffusion originale : 30 janvier 2002
Diffusion française :
30 janvier 2002
Réalisat.eur.rice.s :
Les Landau
Scénariste.s :
Fred Dekker
Guest.s :
Michelle Bonilla
,
Vaughn Armstrong
Hahaha, sacré Archer ! Quand va-t-il enfin comprendre qu’aider les Klingons avant le XXIVème siècle c’est synonyme de s’attirer des ennuis totalement évitables sans y gagner ne serait-ce que la moindre once de gratitude ?
La principale force de l’épisode réside dans le fait que pour une fois, et plus que jamais jusqu’à présent dans la série, son déroulement et sa résolution sont le fruit d’un véritable travail d’équipe et d’une authentique synergie de groupe. En effet, trop souvent jusqu’à présent les épisodes se seront centrés sur des intrigues ne concernant que certains membres qui résoudront souvent le problème par eux-mêmes. Ici, au-delà du fait qu’il se centre équitablement sur le trio qui va dans la navette Klingon sans qu’aucun des 3 ne prenne la vedette sur l’autre (là encore, dans les épisodes à groupe de 3 ou 4, il y en avait facilement un ou deux qui ressortaient comme figure dominante du lot), c’est par la conjugaison des efforts de ce trio et de chacun des autres membres phares de l’Enterprise qu’ils vont réussir à surmonter cette situation impossible, et ainsi, mis à part peut-être Trip et Mayweather, tous ont leur petit moment de développement sympa tout en restant secondaire dans l’épisode en faveur des personnages centraux du jour.
De plus, il a le mérite de pour une fois mettre en vedette des membres de l’équipage qui ont moins l’occasion d’être mis en avant (Hoshi et Malcolm ici) et surtout de les avoir mis dans des situations où ils n’étaient pas interchangeables. En effet, la situation n’aurait pu être ici résolue sans Hoshi et Reed à cette place. Ce qui offre un petit moment de gloire bien sympa a ces personnages qui n’en ont pas souvent.
Pour le reste, la situation est suffisamment folle pour offrir une belle tension tout du long et quelques belles images, mais à côté de cela les phases avec la Klingon sont vraiment lourdes, et il est dommage que l’histoire se limite à n’être que factuelle et n’offre aucune autre réflexion d’aucune sorte, d’autant qu’il y avait là une occasion en or d’aborder pour la première fois sous le prisme d’Enterprise une thématique chère à l’univers Star Trek.
Ce qui plombe un peu le bilan d’un épisode qui aurait autrement peut-être pu sortir du lot …